Accueil > Présentation > Histoire
Histoire PDF Imprimer Envoyer

Le Cercle Sportif de Bas du Fort -CSBF- est né en 1952. Association loi de 1901, il ne vit depuis son origine quasiment que des cotisations et des prestations facturées à ses membres. Initialement cercle de soirées dansantes, de bridge, le club s'essaye à diverses activités mais ce n'est qu'à la fin des années 1980 qu'il prend sa forme actuelle en se lançant dans la voile, avec l’acquisition de catamarans de sport adultes et jeunes et de planches à voile.

Le choix s'avère judicieux puisque autour d'un noyau dur très dynamique, le club prend immédiatement son envol et devient dès 1990 Ecole Française de Voile! C'est le début d'une très forte croissance qui verra le club accumuler les distinctions pour son dynamisme, son activité, la qualité de sa formation, ses capacités d'organisations d'événements internationaux.


1990-2000 : La décennie 90 est l'âge d'or du CSBF avec pour principaux faits marquants l'organisation de deux Championnats du Monde de Hobie Cat 16 en 1993 et en 2000 (et encore considérés aujourd'hui comme des références sur la planète Hobie Cat) et l'éclosion de grands champions qui ont conquis les podiums nationaux, européens, mondiaux voir olympiques... la famille THELIER, les frères LETHUILLIER, Damien SEGUIN, Thibault VAUCHEL- CAMUS, Vincent BEAUVARLET, Gwenaël ROTH …

En 2000 des difficultés conjoncturelles obligent malheureusement le CSBF à réduire la voilure. Le club parvient néanmoins à redresser la barre, retrouver le bon cap en se recentrant sur la formation des plus jeunes sur Optimist tout en continuant le catamaran de sport qui a fait sa renommée.

depuis 2009, une fantastique équipe est née en Dériveur Swan HAYEWSKI, Antoine LEFORT, Merik Régnault, Clara OLIVE et Enzo BALANGER  champion d'europe en Optimist en 2014.

Les Hommes : Comme toute association, le CSBF, c'est avant tout une histoire d'hommes et de femmes. Un esprit de club renforcé par des bénvévoles et professionnels de talents qui ont marqué l'histoire du CSBF. Sur l'ère moderne, citons ses Présidents qui se succèdent : Maurice BEAUVARLET, Claude ROTH, Richard GRELON, Gerard HAYEWSKI et Claude BISTOQUET qui, toujours entourés des huit membres du Comité Directeur, auront su conserver l'esprit de club, le dynamisme et la recherche de la performance tant dans l'organisation que dans la formation et ce à travers les hauts comme les bas.

C'est ainsi que se sont succédés d'excellents moniteurs autour de chefs de base de grande qualité tels que Gilles LEFEBVRE, Bruno PANSIOT-VILON, Franck BURNIER et maintenant Xavier OBELLIANNE. En contact direct avec le public, ils gèrent le club au quotidien et façonnent eux aussi l'histoire du CSBF.


Aujourd'hui, le Cercle Sportif de Bas-du-Fort demeure l'une des principales Ecoles de Voile de Guadeloupe avec un large public, des enfants à partir de 6 ans aux Adultes, de la découverte/initiation à l'école de compétition en passant par la voile scolaire.